
La chapelle NOTRE DAME du BON SECOURS,
située à Kercohan, à 3,5 km au nord-ouest de Berric,
date du XVIe siècle. Sources Historiques
C' est une chapelle en riche appareil de granit, de dimension supérieure à celle de Notre Dame des Vertus. Elle a un abside à trois pans rappelant l' influence Renaissance, malgré ses frontons de type gothique. Toutes les ouvertures, portail, portes et fenêtres sont en plein cintre. Le portail de la façade, ainsi que la porte sud, sont ornés dans l' ordre classique et une seule fenêtre possède des meneaux. Les contreforts, droits, ont des évidements en fausses niches.
Les crochets des pinacles et les rampants sont en bouquets Renaissance; des larmiers et des corniches sous toiture, des bancs extérieurs en pierre sur le pourtour ainsi qu'un bandeau mouluré complètent l'ornementation extérieure.
Un clocheton formé de quatre pignons couronnés de croix de pierre est trop réduit pour cette construction.
Les blasons des Quifistre, sieurs de Tremohar et de Bray ornent les gables de l'abside. Armoiries simples ou écartelées entourées du collier de Saint Michel.
A l' intérieur, le chœur et la nef sont reliés par une grande arcade, sur colonnes cylindriques.
Les colonnes portent la trace d' une galerie (jubé) entre le chœur et la nef, où une clôture, qui était courante au XIVe et XVe siècle en Bretagne, séparait les fidèles des officiants.
Dans le haut de la nef se trouvent deux autels, un de chaque côté.
Les sablières du chœur sont supportées par des colonnettes engagées, et sur l'une on peut lire l'inscription:
En lan M.VccLIII Fut Dresse et faict ce boeys .... et fut fondateur
Bertram de Quifistre Seigneur Temporel de Tremoarn
Deux statues, Notre Dame du Bon Secours et un évêque, sont abritées dans deux niches. Une autre niche se trouve au-dessus de la fenêtre centrale.
On peut y admirer un tableau, datant de 1724, représentant le Christ à la flagellation ayant à ses côtés Saint Guillaume, Saint Guénaël et un ecclésiastique (probablement un donateur).
On pouvait voir également un panneau de bois sculpté, à l'origine dans la chapelle Saint Marc de Cohignac,représentant deux personnages saints. Il se trouve aujourd'hui au Trésor de la Cathédrale de Vannes, suite à son vol en 1972 ( il fut déposé à la porte du Grand Séminaire de Vannes, bien protégé, quelque temps après le larcin. Tout laisse à penser que ce vol fut plus une mise en garde, afin de démontrer la beauté et la valeur de cette oeuvre ), et chaque année à l' occasion du Pardon, il est ramené à la chapelle.
On suppose que les peintures murales datent de la seconde moitié du XVIIe siècle.
La croix murale a ses extrémités supérieurs terminées, et le Crucifié a les pieds qui reposent sur un cartouche trèflé (disparu de nos jours).
La foire y avait lieu les 16 avril et 25 mai.
De nos jours, le Pardon de Notre Dame du Bon Secours a lieu au mois de juillet.
Pour la visite, demander la clé de la Chapelle chez M. Crolas, à la ferme jouxtant la chapelle.
La fontaine au fronton triangulaire reposant sur des colonnettes date de 1764.
Nouveau
Le repas campagnard à Kercohan, un coup d'oeil en coulisse Voir
Retour haut de page
Si la visite vous a plu, n'hésitez pas à nous laisser un message.
Dernière mise à jour le 06/07/2005